Commençons par les éléments de base – comme l’emplacement, le matériau et la taille – puis pensez à la couleur, à la teinte du joint et au motif pour mettre votre propre tampon sur un espace.
Pour vous aider à démarrer, j’ai rassemblé des points à prendre en compte sur les différents types de carreaux ainsi que des idées sur les formes, les surfaces et les styles.
Architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, je vous apporte mes conseils déco et aménagement d’espace pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
CÉRAMIQUE
TYPES : Carreaux à base d’argile, tels que la terre cuite et la porcelaine, qui est un type de carreaux de céramique lisse et spécialisé.
ENTRETIEN : Ces carreaux sont faciles à nettoyer, mais avec le temps, le sable et le gravier peuvent ternir une surface vitrée.
DURABILITÉ : En raison de leur durabilité exceptionnelle, les carreaux de céramique sont souvent utilisés pour les revêtements de sol. Si une tuile casse, le remplacement est facile.
REMARQUE : Le même type de carreaux de céramique peut varier en couleur. Assurez-vous que les différents lots ont un ton similaire afin que votre revêtement de sol soit uniforme.
Exemples de carreaux de céramique :
Crédit photo : zelij.com
Un large choix de carrelage, carreaux et faïence pour habiller votre intérieur ou votre extérieur.
CIMENT
ENTRETIEN : Les carreaux de ciment sont poreux et se tachent facilement. Envisagez l’application régulière d’un scellant pour protéger de l’humidité et de la décoloration.
DURABILITÉ : Leur résistance à la chaleur signifie qu’ils peuvent être utilisés sur les foyers et à l’extérieur. Cependant, ils ne peuvent pas gérer les cycles intenses de gel et dégel.
REMARQUE : Au fil du temps, les carreaux de ciment se patineront, leur conférant un héritage et une qualité d’habitation.
Exemples de carreaux de ciment:
Crédit photo : Etoffe.com
PIERRE
TYPES : Les matériaux varient d’une couleur claire à foncée et comprennent le marbre, le calcaire, le quartz, le granit et l’ardoise.
ENTRETIEN : Certains types, comme le marbre, peuvent nécessiter un entretien élevé et, avec le temps, leur surface poreuse peut se tacher. D’autres, comme l’ardoise, peuvent nécessiter très peu d’entretien,
ce qui en fait de bons choix pour le revêtement de sol.
DURABILITÉ : La pierre étant naturellement résistante aux intempéries et à l’usure, elle fonctionne bien pour les espaces extérieurs.
REMARQUE : Comme ils proviennent de la terre et ne peuvent pas être fabriqués, les carreaux de pierre nécessitent un investissement plus important.
Exemple de carrelage en pierre :
Crédit photo : classtile.it/fr
VERRE
TYPES : Les carreaux de verre sont souvent de plus petites tailles, ce qui est idéal pour les surfaces décoratives et détaillées.
ENTRETIEN : Facile à nettoyer et résistant aux taches.
DURABILITÉ : Les carreaux de verre pouvant se casser ou s’ébrécher facilement, ils sont le plus souvent choisis pour les mosaïques, les murs de douche et les dosserets.
REMARQUE : les choix de coulis sont limités avec du verre. Vous souhaiterez généralement opter pour le blanc, car d’autres couleurs pourraient déformer la couleur finale de la vignette.
Exemples de carreaux de verre :
Crédit photo : Architonic.com/fr
QUELQUES CONSIDÉRATIONS DE CONCEPTION LORSQUE VOUS RÊVEZ ET PLANIFIEZ
COULEUR DES JOINTS
La teinte des joints que vous sélectionnez jouera un grand rôle dans l’aspect final de votre carreau. Si vous choisissez une couleur complémentaire, le joint se fond et laisse le carreau parler de lui-même, lui donnant une sensation classique et traditionnelle.
D’autre part, si vous voulez un élément supplémentaire de personnalité, vous pouvez choisir une couleur de joint contrastée. Par exemple, une teinte foncée avec des carreaux clairs accentue les lignes, les rendant plus audacieux, plus modernes et plus graphiques.
Lorsque vous planifiez, rappelez-vous qu’une bonne règle de base consiste à ajouter 10% à la superficie en pieds carrés dont vous pensez avoir besoin en cas d’éclatement ou de rupture de carreaux.
ÉCHELLE DE CARREAUX
Les grands carreaux peuvent avoir un impact important, ils sont généralement utilisés dans des pièces de grande superficie. Mettre de grands carreaux dans une petite salle de bain pourrait rendre cet espace encore plus compact. Mais lorsqu’ils sont utilisés dans un espace plus grand, les carreaux de grande taille peuvent servir d’ancrage, ancrant une pièce qui pourrait autrement sembler trop vaste..
OPTIONS UNIQUES
Pour ajouter de la profondeur et de l’histoire à un espace, considérez les carreaux vintage et antiques. Les options spéciales, telles que les carreaux peints et coupés à la main, peuvent ajouter une sensation unique et riche en histoire. Les carreaux de zellige sont connus pour leur charme artisanal légèrement imparfait.
Besoin de conseils pour choisir le bon carrelage ?
Agence d’architecture d’intérieur et de décoration à Toulouse, retrouvez mes prestations par ici !
Appartement ou maison, région toulousaine ou partout en France, je prends en charge vos projets de rénovation, d’agencement, d’aménagement et de déco !
Post a Comment cancel reply
You must be logged in to post a comment.