Tout d’abord, identifiez votre point focal. Bien que des points focaux puissent certainement être créés, assurez-vous de regarder autour de votre espace et de considérer tous les points focaux existants.
Un point focal peut être architectural ou décoratif. Les cheminées, les fenêtres, les grandes œuvres d’art, les miroirs et les vues sont des points focaux communs.
Bien que la règle générale se concentre sur un point focal, il peut y avoir plus d’un point focal architectural sur lequel vous souhaitez attirer l’attention dans certains cas. Par exemple, si vous avez une pièce avec une vue magnifique et une cheminée, vous voudrez en tenir compte lors du choix de l’orientation de vos meubles, de la palette de couleurs, etc.
2. Disposez vos éléments autour de votre point focal
Lorsque vous choisissez l’emplacement des meubles ou réfléchissez à la disposition générale des pièces dans un espace, prenez en compte votre pointfocal. Assurez-vous que ces éléments ne le distraient pas. Je conseille notamment d’orienter les meubles face au point focal de la pièce.
3. Utilisez le décor pour amener le regard vers votre point focal
Le décor environnant est un excellent moyen d’accompagner le point focal et d’attirer le regard. Attention, il a pour rôle d’accompagner et non de voler la vedette !
4. Attirez l'attention sur votre point focal avec l'éclairage
L’éclairage permet de décorer un point focal et de mettre en valeur ses détails. Si vous avez une belle cheminée, pensez à l’éclairer le soir. Une belle vue ? Ajoutez alors de beaux lustres pour attirer le regard vers les fenêtres ! et pourquoi ne pas utiliser un luminaire comme point focal ?